dimanche 23 août 2015

Fräulein France


  • Auteur: Romain Sardou
  • Editeur: Editions Xo
  • Prix: 19,90 euros
  • Résumé:

Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence. 

A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d'une beauté troublante. Elle ne "monte" qu'avec le gratin de l'armée allemande. 

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu'elle fait ou dit n'est laissé au hasard. 

Fräulein France a sa propre guerre à mener...


  • Mon avis:

Le roman historique est un genre que j'affectionne particulièrement pourtant il y a bien longtemps que je n'en avais dévoré avant ma découverte de "Fraülein France" de Romain Sardou et c'est avec plaisir, vous imaginez, que je me suis plongée dans cet ouvrage. Au final je ressors de ma lecture satisfaite mais loin d'être envoutée.

Ce roman se déroule durant la seconde guerre mondiale après l'opération d'Eben-Emael qui se conclura par la mise en place de l'occupation allemande en France. Cette période historique a été beaucoup traité et à chacun des ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet j'ai trouvé que l'approche réalisée était toujours assez similaire.

C'est ainsi que j'ai été agréablement surprise lorsque j'ai lu, qu'à travers ce roman, nous allions traiter d'une façade de l'histoire que nous abordons bien trop peu à mon goût; celle du rôle des filles de joie lors des période de guerre. Sans vouloir établir ma science sur le sujet il faut savoir que, lors de la première guerre mondiale, une décision du Conseil d'Etat avait interdit aux filles de joie d'exercer pour éviter que "les confidences sur l'oreiller" ne trahissent les actions de l'armée française (on dit merci les cours de droit haha). Ainsi pour moi ce roman était l'occasion d'en apprendre plus sur le sujet. Cependant je regrette que l'auteur n'ai pas assez traité, selon mon avis, cet aspect de l'histoire.

À travers cette ouvrage nous suivons plusieurs protagonistes et particulièrement un officier allemand et France, jeune fille de joie très secrète qui intègre une célèbre maison close de Paris. Cette dernière ne montre d'intérêt que pour les hauts gradés allemands et on se doute bien que cette attirance a un rapport avec les évènements tragiques narrés au début de l'histoire. Tout au long de l'ouvrage je ne me suis jamais prise de sympathie pour les acteurs de ce roman puisque Romain Sardou adopte un style de narration qui nous place automatiquement en retrait des acteurs. Moi qui suis friande des oeuvres où je me sens proche des personnages j'avoue avoir été un peu perturbé.

Cependant malgré un début de lecture difficile j'ai tout de même été happé par l'intrigue de l'histoire et conquise à partir de la moitié du roman. J'ai apprécié que l'auteur insiste, à travers ses personnages, sur le fait qu'il n'existe ni de "gentille" ni de "mauvaise" personne, et que cette qualification ne dépend que du point de vue de celui qui critique. La fin du roman m'a pleinement satisfaite et sans être totalement inattendue, celle ci m'a tout de même surprise. De même je salue le sérieux travail de recherche qu'a effectuée l'auteur, travail qui permet une bonne immersion dans cette période sombre de l'histoire.

Au final ce roman historique, bien qu'il ne réponde pas totalement à mes attentes, m'a tout de même plu et c'est avec plaisir que je lirai d'autres oeuvres de Romain Sardou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire