dimanche 16 août 2015

Bienvenue sur Roseau des Merveilles !

En guise de prologue, s’il vous plaît, laissez moi vous présenter cette énième blog consacré, principalement, à une passion qui consume beaucoup d’entre nous : la Littérature. Depuis maintenant pas mal de temps je suis, avec une certaine assiduité, les fantastiques chroniqueurs et chroniqueuses qui nous fournissent, à nous lecteurs passionnés, des avis, des idées et bien plus encore. Ainsi, en ce matin du 16 Août 2015, après un bref petit déjeuner accompagné de ma lecture du moment (Le tome 1 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel), m’ai enfin apparu le courage d’ouvrir ce blog afin de partager avec vous mes plus grandes passions. C’est particulièrement ce besoin de partage qui m’a poussé à effectuer une telle démarche et j’espère pouvoir vous toucher à travers les œuvres qui m’auront fascinées, simplement conquises ou encore faites hurlées.

Avant toutes émulsions de sentiments je voudrai insister sur le fait que la sélection des différentes œuvres présentées, ainsi que les avis que j’émettrais sur celles ci, ne tiennent qu’à ma propre personne et qu’il ne s’agit ici, en aucun cas, d’afficher un quelconque jugement de valeur par le choix de mes lectures, de dénigrer une œuvre et j’en passe des plus mauvaises.

Vous l’aurez compris la liberté et le respect sont mes mots d’ordre ! :)

Concernant le contenu de ce blog vous comprendrez très vite que j’ai des goûts assez éclectiques, je lis principalement de la fantasy, de la bit-lit et de la SF (bon oui effectivement c’est assez large comme description), mais également pas mal de contemporains, d’essais, de romans historiques, de BD, mangas, poésies, classiques, tartiflettes, navets et... oups oui je vous disais bien que j’aimais un peu de tout haha. Bref vous le verrez et le subirez même : je vais vous inonder d’œuvres en tout genre !

Cependant arrêter cette description ici serait l’équivalent de m’amputer de mes deux bras ou de mes deux jambes (ou même les deux à la fois). Effectivement si la lecture rythme mon quotidien, deux autres passions prennent également une place très importante dans ma vie.

D’une part mon cheval (et attention c’est là où vous comprendrez ce titre farfelu qui me décrédibilise totalement et qui vous a fait passer votre chemin une première fois) Roseau, qui depuis 7 ans maintenant, a rendu ma vie beaucoup plus chaleureuse.

Et d’autre part, soyons plus sérieux maintenant, « les voyages », même si j’avoue avoir un peu de mal à définir ma passion avec ce terme. Effectivement du haut de mes 20 années d’existence j’ai eu la chance de parcourir quelques petits morceaux de planète, notamment pendant des périodes assez longues. C’est particulièrement mon année Erasmus au Liban qui m’aura le plus appris sur moi même et sur les autres, certainement que je ferai un article un jour sur ce magnifique pays. Pour moi cette mention « voyage » est très importante car elle est reliée directement à mes deux autres passions et particulièrement à la littérature puisque c’est durant mes absences qu'elle est est devenue alors pour moi un véritable refuge, une source d’espoir et de courage. D'ailleurs, comme vous vous en apercevrez très tôt, je vais essayer de vous présenter des œuvres de tous les continents.

Je pense avoir assez blablater, sûrement que cette description viendra à être modifié dans le futur. Certainement que je vais me planter dans les débuts, que je vais faire des erreurs, être illisible, incompréhensible et j’en passe mais je compte sur vous pour me faire part de vos avis et critiques pour m’améliorer. 


Bref, bienvenue sur Roseau des merveilles ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire